DEFENDRE
Écouter les retours terrain des adhérents
Faite par et pour ses artisans, la CAPEB Loire-Atlantique place ses entreprises adhérentes au cœur de sa stratégie. Prendre le pouls, obtenir un avis ou recueillir des témoignages du terrain…, tous les moyens sont déployés pour mieux comprendre les problématiques de chacune d’entre elles. Les données obtenues permettent d’alimenter les échanges, de mieux argumenter et de passer à l’action.
Les 350 réponses obtenues grâce à l’enquête de conjoncture permettent, comme tous les ans, un éclairage détaillé de l’activité sur le département en novembre.
En 2e partie de l’année, le moral des artisans est en berne. Des signaux négatifs incitent la CAPEB Loire-Atlantique à organiser des réunions d’information (CGV, impayés, relation commerciale & communication…)
Autre vrai caillou dans la chaussure des adhérents : la mobilité à Nantes. La CAPEB Loire-Atlantique s’en empare depuis plusieurs années et alerte Nantes Métropole avec des propositions et des solutions concrètes pour les artisans.
Les réunions métiers sont d’ailleurs un creuset pour faire émerger les problématiques des chefs d’entreprises. Les arnaques au RIB en sont un exemple. Le message est passé à l’ensemble des artisans et relayé dans un article de presse qui sensibilise le grand public.