DEFENDRE

Faire reconnaître la juste place des TPE  

En 2023, l’État mesure le « poids » de tous les syndicats patronaux pour déterminer leur niveau de représentativité ainsi que leur légitimité économique et sociale. C’est une année décisive pour la CAPEB. L’organisation doit regrouper le plus d’adhérents possible pour continuer d’être légitime et écoutée.

Les actions se multiplient pour convaincre les artisans non-adhérents de rejoindre le mouvement ! Une campagne de communication nationale est lancée (spots radio, sponsorisation sur les réseaux sociaux, vidéos, envois d’emailing et de SMS…).

La CAPEB Loire-Atlantique mène elle aussi différentes opérations de « séduction » : de nouvelles capsules vidéo « Paroles d’artisans » sont diffusées sur les réseaux ; un message personnalisé du président est envoyé à tous les adhérents fin juillet ; une offre de parrainage est lancée en été et une opération de prospection par l’objet publicitaire est testée à l’automne. Car renforcer la visibilité du syndicat permet d’être plus forts, ensemble !

À noter : dans le cadre de son action de lobbying, la CAPEB nationale demande la réforme des règles de calcul de cette représentativité, qui aujourd’hui défavorisent les TPE.