REPRESENTER

Négocier les salaires

Dans le bâtiment, les négociations sur les grilles de salaire se tiennent à l’échelon régional. La CAPEB est l’un des représentants des employeurs.

Deux négociations ont lieu en 2023. La première rencontre d’avril se clôture par un échec. Malgré des propositions cohérentes qui permettent aux entreprises de garder une marge de manœuvre en fonction de leur santé financière et de l’activité tout en revalorisant l’ensemble des coefficients, aucun accord n’est signé. Dans un contexte de manifestations et de tension générale autour de l’inflation et de la réforme des retraites, la majorité des syndicats de salariés refuse ces propositions.

Début octobre, les représentants des employeurs et les syndicats de salariés de la branche bâtiment se retrouvent. Cette fois, les négociations aboutissent. Mais l’application de ces accords devra attendre que le ministère du Travail et la Direction générale du travail étendent ces grilles grâce à un arrêté officiel (sans doute pas avant le premier trimestre 2024).